Géologie en Provence verte.
L’étude géologique en Provence verte permet d’observer la formation de sculpture naturelle. Du massif de la Loube aux aiguilles de Valbelle, l’érosion du temps passionne de nombreux randonneurs pour ses sites naturels. Aussi c’est au fil de millénaire que la roche karstique de ses dolomites à laisser place à cette exposition de forme grandeur nature. Visiter un musée aux formes imaginaires dont l’éléphant de pierre siou blanc est le plus remarqué. D’ailleurs un parcours pédestre de randonnée lui est dédié en Provence verte sous le nom de circuit de l’éléphant. Enfin vous pourrez peut-être avec Resafly, voir le rocher de l’éléphant mais vu du ciel.
Massif du Siou Blanc.
Aussi connu de tous les randonneurs varois, le massif du Siou Blanc est un lieu chargé d’histoire. Pour les naturalistes, il est représente un espace naturel sensible à protéger pour sa biodiversité animale et végétal. La richesse de la faune et la flore de la Provence calcaire s’inscrit dans la protection des espèces avec la création du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Aussi pour les randonneurs, c’est l’occasion d’observer ces espèces dans les respects de leurs espaces naturels. Pour les géologues et autres passionnés de spéléologie, le massif compte plus de 800 grottes et avens. Également plus visible, les anciennes bergeries ou charbonnières sont à découvrir au fil de votre randonnée. Enfin, le massif du siou blanc et le plateau ont été un haut lieu de la résistance en Provence au cours de la seconde guerre mondiale.
La Limate
Haut lieu historique de la résistance de la seconde guerre mondiale, le site de la ferme de la limate rend hommage aux maquisards exécutés. Une stèle permet de faire une commémoration le 2 janvier en présence du préfet du Var, de nombreux élus et anciens combattants. Si le massif des Maures a vu naître le camp de Faïta, l'un des premiers maquis de la région, il est devenu en fin 1943, la première compagnie FTPF de Provence. Tous les résistants espèrent que le débarquement aura lieu sous peu, et il est donc important de ne pas s'éloigner de Toulon. L'un d'eux, le détachement Guy-Moquet (d'autres l'appellent Marat) vient vers la mi-novembre s'installer à la Limate.